Ce week-end se sont déroulées à Fresnes les finales masculines de Coupe du Val de Marne. Notre équipe première, les Huns, affrontait la VGA Saint-Maur, club évoluant en Nationale 3.
La rencontre fut très disputée! Parti avec 21 points d'avance ( du fait des 3 divisions séparant les deux équipes) le BSMBC a fièrement bataillé pour garder Saint-Maur à distance durant toute la partie.
Avant de finalement craquer dans les dernières minutes de la partie pour s'incliner 89-87.
Pas de quoi rougir en somme... mais de la déception quand même....
Revivons le déroulement de la partie avec Matthieu, joueur de l'équipe des Huns et entraîneur au club (bléssé, il n'a pas pu jouer la rencontre) et Marion joueuse à Cergy(95) et supportrice du BSMBC.
Première mi-temps:
Marion: "Début de match avec une défense de Bry trop approximative qui laisse Saint-Maur marquer trop facilement. Mais l'adresse des Huns leur permet de garder l'écart.
Matthieu: Malgré un début poussif de Bry l'équipe se reveille grâce aux tirs de Philippe et à la défense qui provoque de mauvais tirs adverses. Malgré des erreurs de part et d'autre, les équipes font jeu égal dans tous les secteurs du terrain. On peut toutefois noter des absences de Bry sur des séquences de jeu qui ont entraîné des points faciles chez les adversaires.
Saint-Maur grapille un peu de point jusqu'à revenir à -10.Bry a du mal à contenir l'équipe adverse à l'intérieur, mais ne lâche rien, avec quelques paniers spectaculaires de Philippe.
A la mi-temps le score est de +20 soit seulement un seul point de rattraper chez les adversaires. Le mot d'ordre fut de minimiser les pertes de balles, jouer plus rapidement vers l'avant (Barça. ndlr: système de jeu) et appliquer les consignes tactiques en défense surtout sur les pick and roll pris par Romain . (ndlr: joueur phare de la VGA Saint-Maur)
Deuxième mi-temps:
La différence s'est effectuée durant la seconde mi-temps. Je pense que la différence de niveau s'est fait ressentir essentiellement sur l'application tactique et le sens du jeu. Les adversaires sont revenus avec l'optique de couper notre meilleur joueur offensif (Philippe) en utilisant une boite. L'équipe était préparée à cette éventualité mais elle a pris trop de temps à répondre à cet aspect tactique et a mal lu les espaces libres.
De l'autre côté du terrain de mauvaises défenses sur les écrans et des pertes de balles entraînent un run de 13-2 il me semble en moins de 3 minutes.
Saint-Maur est revenu à hauteur de Bry, mais reste toujours derrière au score, avec un écart qui varie entre +10 et +3 pour Bry.
La VGA revient alors dans le match. Certainement un tournant car Bry n'arrivera pas à re-creuser un écart de +14 après durant le match.
Dans les dernières minutes irrespirables du dernier quart temps...
A 5 minutes de la fin du game, Bry compte une avance confortable de 10 points. Mais cela n'a pas suffit... L'équipe n'arrivant pas du tout à s'adapter tactiquement face a une zone 2-3 très agressive et haute. Je pense pour ma part que "Maillot" ( ndlr: système de jeu) aurait tué leur zone vu comment il sortait fort. A ce moment là du match, je pense qu'il s'agissait de leur dernier atout pour gagner et nous n'avons pas réussi à y répondre malgré le fait que l'on connaissait ce type de défense pour l'avoir déja affronter de nombreuse fois.
A 2min30 de la fin du match Bry compte encore 10pts d'avance, mais Saint-Maur ne lâche rien et revient à -5 en 30 secondes...
Défensivement on commence à prendre l'eau petit a petit... sur des erreurs notamment des changements sur écran. Leur shooteur qui à cet instant nous donnait le match en ratant de nombreux lancer francs (1/6) sort un 3 points qui les fait revenir.
Dans les 2 dernières minutes, la pression est au maximum. Bry commet quelques erreurs( pertes de balles rapides, défenses approximatives) qui permettent à Saint-Maur de revenir et de passer devant dans les toutes dernières secondes.
Ensuite, je ne peux pas me rappeler car tout est allé vite. un tir suivi d'un rebond qui fait passé Saint-Maur devant pour la première fois du match et après on ne fut pas capable de revenir...Dommage...
Bry rate sa dernière tentative...
Il aura manqué un peu d'énergie, de lucidité et quelques erreurs en moins pour gagner ce match.
La déception fut grande dans les vestiaires tant pour les joueurs qui se sont battus sur le terrain que pour toutes les autres personnes autour d'eux (supporteurs, amis, anciens joueurs, nouveaux joueurs, joueurs blessés).
Tout le monde s'est battu à 100% à leur manière: des cris, des conseils, des gouttes de sueur. On peut juste féliciter tout le monde et se remettre au travail pour la prochaine saison. Un grand bravo à Romain qui est le MVP du match pour moi et à Fabrice qui est un ancien de chez nous."
Sûr que nos supporteurs seront de la partie la saison prochaine pour donner de la voix ( milles mercis à nos juniors toujours au top!!!) et les aider à faire encore mieux!!!