Histoire du club

Le premier terrain de basket de Bry fut créé au lendemain de la première guerre mondiale. Sous l'impulsion de monsieur Houziaux alors président du patronage laïc (centre de loisirs de l'époque), la première équipe féminine de basket naît le 1er mars 1922. Jeanne Roussel (qui vient du foot), ses cousines et d'anciennes amies d'écoles se font expliquer les règles par monsieur Codol (professeur de culture physique) et reçurent l'aide de monsieur Robert Vintousky pour lancer l'activité.

La première équipe féminine de basket de Bry (1923).   Carte de membre du sporting-club de la marne (1924)

À l'époque, tous les sports (foot, cross, basket, ...) sont unis par la passion, les acteurs et les problèmes logistiques dans une même structure : le Sporting Club de Bry puis le Sporting Club de la Marne.

L'équipe de basket et de foot (1925).

Comme dans toute activité humaine, il y eu des hauts et des bas, de grands moments et des passages à vide, des départs (monsieur Houziaux en 1927), des problèmes de terrain (déjà cruciale à l'époque), d'effectifs, de météo mais rien qui puisse empêcher la passion du sport de l'emporter. C'est ainsi qu'on note un renouveau en 1933 avec la création de l'Union Sportive Bryarde.

Puis la seconde guerre mondiale vint et avec elle l'occupation Nazie. Toutes les activités sportives et culturelles furent suspendues. De plus, l'absence de moyen de locomotions rendait difficile l'organisation d'activité pour la jeunesse.

La création de l'Union Bryarde Sportive (1943)

En 1943, le gouvernement de l'époque a demandé aux élus municipaux de faire revivre les installations sportives plus ou moins laissées à l'abandon. C'est ainsi que quelques notables de Bry ont eu l'idée de créer l'Union Bryarde Sportive. En faisant appel à la jeunesse, le dimanche 5 septembre 1943, quatres sections furent créees : athlétisme, gymnastique, foot-ball et basket-ball. Dans l' après-midi, ces Messieurs sont venus solliciter Madame Jeanne Roussel afin d'encadrer les sections féminines. Elle prit ensuite la présidence de la section basket-ball pour laquelle elle a gardé un vif intérêt jusqu'à son décès en 2005.

À la libération, il s'est avéré que ces notables et dirigeants de l'UBS étaient en fait des résistants ayant trouvé là le moyen de se retrouver pendant les activités sportives afin de planifier et d'agir pour la libération de la France.

C'est la belle histoire de la création de l'Union Bryarde Sportive.

L'essor (1943-1971)

Dès sa création, deux équipes féminines ont participé à des matchs amicaux. Les championnats officiels ont commencé la saison suivante (1944/1945) avec de bons résultats des Juniors féminines et l' entrée en lice de trois équipes masculines. Chaque année la section s' est agrandie et le niveau s'est élevé grâce à une équipe junior féminine très compétitive puisque représentante de la ville de Paris en championnat de France en 1946 et 1947.

Saluons Monique Roussel ainsi que ses co-équipières pour avoir permis à l' UBS d' évoluer au niveau national pendant ces deux saisons.

À cette époque, c' est dans la belle salle du stade Léopold Bellan que le basket se pratiquait à Bry; mais hélas, il a fallu quitter ce lieu et c' est sur des terrains extérieurs non éclairés que le club a continué à vivre malgré une diminution du nombre d' adhérent, particulièrement au niveau masculin.

La consolidation (1972 - 2004)

Au début des années 1970, c'est au gymnase Clémenceau d'acceuillir la section basket ce qui a permis le développement de son effectif avec le retour d' éléments masculins. La saison 1972/1973 a ainsi vu l'engagement de 13 équipes aux divers championnats et coupes départementaux et régionaux.

Les champions du  Val de Marne (1997).

Sous la présidence de madame Monique Roussel, succédant à la fondatrice Madame Jeanne Roussel, le club s'engage pleinement dans le développement sportif. Plusieurs présidents se succèdent Monsieur Vincent Houel, créateur des sections mini-poussins et loisirs, prend la relève en 2004, suivi de Madame Dominique Defontaine en 2007, de Monsieur Alain Penot de 2011 à 2016 et de Madame Veena SEECHURN maman de deux joueurs du club prend la direction en 2016 avec une équipe de bénévole dynamique et investie Michèle GINES, Mohamed BAH, Huguette CHRISTOPHE, Jimmy SEECHURN, Céline SOARES et Christopher LAIR en priorisant la convivialité, la compétition et la formation de qualité.

En 2012 l’association prend le nom de Bry sur Marne Basket-ball Club (BSMBC). Le club évolue, accueille de nombreux spectateurs qui chaque week-end ne cessent d'augmenter. Le BSMBC décide ainsi de leur donner un nom, puisque ce sont eux qui poussent nos joueurs à se surpasser à chaque match :

La "Bry Nation" est ainsi créée

La "Bry Nation" demeure fidèle, soutenant les équipes chaque week-end, incarnant la passion qui perdure depuis la création du club. Les objectifs du BSMBC restent clairs : rendre le cadre encore plus agréable, accueillir tout le monde, préserver la convivialité et enfin offrir aux joueurs des conditions optimales pour progresser.

L'histoire du BSMBC est un témoignage vivant de la persévérance et de la passion qui ont façonné une communauté autour du basket à Bry-sur-Marne, faisant de ce club bien plus qu'une équipe sportive, mais une véritable famille.

Nous sommes la Bry Nation.